Base de données à dépoussiérer

Améliorez la qualité de la base de donnée de votre CRM !

Au sein de Success Fee et et Contrôle Technique Gratuit, notre crédo est simple: la numérisation de notre économie s’accompagne d’une croissance exponentielle du volume de data constamment saisies, stockées et gérées. Mais cette activité (quand elle est réellement gérée…) consomme des ressources humaines et monétaires: beaucoup de ressources !!! Or la fiabilité des données est LE facteur clé de la réussite d’un bon marketing puisqu’une mauvaise gestion des données conduit à des informations peu fiables sur vos clients et dont un marketing inefficace pour ne pas dire inutile: campagnes marketing avec faible taux de retour, potentiel inexploité des cross-selling et upselling ou mauvaises décisions stratégiques prises en l’absence d’une vision globale de la clientèle.  Aucune entreprise ne peut effectivement se permettre de négliger la qualité de ses données client.

Pour l’heure, nous nous félicitons d’appliquer avec grand soin ces quelques recommandations que nous avons ici le plaisir de partager avec vous:

  1. Utilisez une base de donnée exclusive, unique et exhaustive ! Concentrez toutes les infos dans une seule base de données dédupliquée et accessible à tous les services de votre entreprise (chacun pour la partie qui les concerne les intéresse bien entendu)
  2. Prenez le temps de nettoyer vos données, de vous assurer qu’elles soient toutes saisies, toutes correctes et toutes à jour ! Et assurez la mise en place de redondance dans vos contrôles pour réellement vous assurer que vos données soient dédupliquées.
  3. Ne demandez jamais 2 fois la même information à votre client. Imaginez que vous achetiez un produit ou un service à un fournisseur et que vous soyez déçu. Accepteriez vous, en sus de votre déception, que votre fournisseur vous avoue ne pas vous connaitre et peu vous considérer en vous demandant des informations déjà fournies au vendeur? S’il est long et couteux de faire d’un client un ambassadeur, sachez qu’en faire un détracteur va beaucoup plus vite !!! Le NPS doit être de 9 ou de 10 sur 10 pour qu’un client soit ambassadeur. Mais souvenez vous que de 0 à 6, il est un tracteur ! Vous n’avez pas le droit à l’erreur !!!
  4. Segmentée votre base ! Si vous avez eu tout bon concernant les 3 premiers points que nous venons d’énoncer, ne gâchez pas tout en omettant de segmenter votre audience lorsque vous lui délivrez un message. Vous ne traitez pas de la même façon un prospect froid, un prospect chaud, un client actif, un client en sommeil, un ambassadeur, un détracteur ou une partie tierce prenante… Un base est segmentable à l’infini. Sachez trouver le juste milieu pour chaque campagne.
  5. Employez toujours le bon ton avec chacun de vos clients. Vouvoyer un client que vous tutoyez d’ordinaire n’est pas plus indiqué que son contraire. Si vous appelez certain par leur surnom, leur prénom, leur nom ou leur titre, vous ne pourrez pas vous permettre de vous tromper sur le ton de votre discours. Si nous écrivons parfois d’une plume quelque peu acerbe, c’est que nous sommes une start up dynamique et jeune ! Souvenez vous que, dans un emailing pour exemple, seule 20% de votre audience lira votre message. Ce serait dommage de commencer à les perdre pour une question de ton !
  6. Votre base de donnée doit être légale et légitime ! Dire que vous ne devez pas posséder des données illégales ou illégalement acquises concernant vos clients parait évident. Pourtant vous seriez surpris: tous vos clients vous ont ils autorisé à la collecte, à la sauvegarde et à l’exploitation commerciale des données qu’ils vous ont transmises? Vous avez acheté un fichier? Le vendeur vous a t il garanti que sa base était bien opt-in? Par ailleurs, souvenez vous de la différence plus que philosophie entre le légal et le légitime ! Les données que vous exploitées sont elles légitimes non pas à vos yeux mais aux yeux de votre destinataire? Pensez toujours à vous poser la question AVANT d’appuyer sur « Send »

 

email

About Jonathan Habersztrau

Fondateur du Site ControleTechniqueGratuit.com dédié à la collecte d'informations qualifiées sur l'automobile et les automobilistes à destination des professionnels des métiers de l'automobile. Expert en Marketing Digital et Vendor Relationship Management. Membre de la Fondation Internet Nouvelle Génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *