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Étude Auto@Google 2015 PART FIVE

Chaque année, parmi les études qu’attendent les marketers et les managers de l’automobile, il y en a une particulièrement intéressante : Auto@Google éditée par le leader mondial du search bientôt concurrent des constructeurs et équipementiers: Google.

Réalisée en collaboration avec TNS Sofres, l’étude présente les principaux enseignements permettant d’adapter les stratégies de communication des pro de l’auto, Constructeurs, distributeurs et autres mandataires qui ont besoin de comprendre les évolution dans le comportement des internautes acheteurs de VN, VO et consommateurs d’Après Vente. Success Fee vous en livre son analyse

Les services de Google sont, le plus souvent, aussi précis et vrais que leurs études. Mais s’il est bien une constante dans les études Auto@Google depuis 3 ans au minimum, c’est l’incitation non désintéressée à investir sur le sponsoring proposé sur Youtube !

Le millesime 2015 ne déroba pas à la règle. Si vous en prenez vous même connaissance, vous pourrez y découvrir que 80% des acheteurs de cette catégorie prémium disent avoir visionné au moins une vidéo ou que 82% des vidéos vues n’étaient pas des messages commerciaux formatés TV mais des productions et réalisations destinées, depuis le début, à être uniquement diffusées sur Youtube.

Les contenus de marque et les vidéos portant sur l'intérieur et les options des voitures, sont plébiscités

7 acheteurs de VN ont entrepris une autre action près avoir regardé une vidéo en ligne

 

82% des acheteurs de VN ont regardé un vidéo en ligne qui n'est pas unepublicité

Comme vous l’aurez probablement déjà lu dans un de nos articles précédents, les 3 seules raisons pour lesquelles les solutions vidéo devraient rester au moins dans un coin de votre stratégie digitale :

  • L’évolution en cours de la technologie abaisse considérablement le poids financier de la production et de la réalisation de ces vidéos
  • Conjuguée à une parfaite connaissance de l’audience, une vidéo fait mouche ! A condition que vous ayez dans votre manche la tierce partie qui fera communiquer votre CRM avec Youtube ou bien une quarte partie comme Success Fee qui s’en chargera directement avec sa propre base de données.
  • Les coûts facturés par les broadcasters (diffuseurs) sont anormalement bas !!! Comptez 1€ les 1000 vues sur Facebook en ce moment ! Et mieux encore Facebook ne compte une vue que si l’utilisateur a regardé la vidéo plus de 6 secondes. S’il zappe à 5,9 secondes, vous ne payez pas !

Une fenêtre est donc ouverte aujourd’hui mais surveillez bien ce troisième point : si le retour sur investissement n’est pas au rendez vous avant la remontée des coûts, n’hésitez pas à mettre en pause en attendant que les coûts de production et de réalisation baissent encore ou bien que la technologie de ciblage s’améliore !

 

Pour bien vous remettre le sujet en perspective, nous avons ressorti les chiffres de l’étude de Google en 2014:

  • 20% des internautes interrogés avaient acheté un véhicule.
  • 84% de cette population avaient utilisé Internet pour chercher ce véhicule.
  • 43% de ces internautes acheteurs avaient regardé une vidéo (en même temps, qui n’en regarde pas? La question n’est elle pas biaisée dès l’amont?)
  • 52% de ces personnes ont elles même vu cette vidéo sur Youtube
  • 82% de cette population a déclaré avoir été influencé positivement dans leur prise de décision

Au final, le lecteur informé aura déduit que 84% x 43% x 52% x 82% = 15%…

Seul 15% des acheteurs auront finalement été influencés positivement par une vidéo qu’ils auront vue sur Youtube… En d’autres termes, profitez de la baisse des coûts mais attendez le véritable avènement de la vidéo encore quelques mois… Car il faudra également noter que 31% des personnes ayant visionné des vidéos déclarent qu’elles ne sont pas crédibles ou honnêtes…

Les vidéos sont elles crédibles pour la publicité automobile?

La pub à l’ancienne reste de la pub à l’ancienne…

 

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About Jonathan Habersztrau

Fondateur du Site ControleTechniqueGratuit.com dédié à la collecte d'informations qualifiées sur l'automobile et les automobilistes à destination des professionnels des métiers de l'automobile. Expert en Marketing Digital et Vendor Relationship Management. Membre de la Fondation Internet Nouvelle Génération

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