L’automobile : la vente des véhicules

Le marché de la vente de véhicules se divise en 2 segments : les VN (Véhicules Neufs, 46,5 milliards d’euros de CA) et les VO (Véhicules d’Occasion, 35 milliards d’euros de CA). Pendant de très nombreuses années, ces ventes ont alimenté la croissance d’un parc roulant qui stagne, maintenant, depuis une décennie :

Evolution du parc automobile Français

Les ventes de véhicules neufs compensent désormais tout juste les destructions de véhicules et s’affichent désormais en baisse carles français achètent de moins en moins de véhicules neufs :

Evolution des ventes de véhicules neufs

Pour maintenir leur chiffre d’affaire, les professionnels de l’automobile sont dans l’obligation de développer leur offre sur le véhicule d’occasion. Ces segments sont donc devenus complémentaires et l’ensemble des professionnels du commerce et de la réparation automobile ont un intérêt à maintenir l’équilibre de ces 2 segments.

Le marché du VO fait donc figure de repère sur ce marché automobile agité puisqu’il est désormais le seul à se maintenir sur un niveau historiquement élevé sur la France :

Evolution des ventes de véhicules d'occasion

Tous les départements en France ne sont pas égaux au regard de cette stabilité pour autant :

Nombre de VO immatriculés en 2013 pour 1000 ménages

La région Nord-Pas-de-Calais semble en souffrir particulièrement comparée aux autres régions avec entre 195 et 205 véhicules pour 1000 ménages dans les départements du Nord et du Pas-de- Calais via les canaux classiques de vente des particuliers et des professionnels.

Et l’une des explications est aisément indentifiable : les professionnels ne parviennent pas à peser sur les immatriculations des VO. En 2013, moins de 33% pour le Nord et entre 33% et 35% pour le département du Nord-Pas-de-Calais des ventes de VO étaient assurées par des professionnels :

Poids des professionnels dans les immatriculations de véhicules d'occasion en 2013

 

email

About Jonathan Habersztrau

Fondateur du Site ControleTechniqueGratuit.com dédié à la collecte d'informations qualifiées sur l'automobile et les automobilistes à destination des professionnels des métiers de l'automobile. Expert en Marketing Digital et Vendor Relationship Management. Membre de la Fondation Internet Nouvelle Génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *