Immatriculation de véhicules neufs et d'occasion

Marché de la vente des véhicules

Le marché de la vente de véhicule se divise en 2 segments : les véhicules neufs (46,5 milliards d’euros de CA) et les véhicules d’occasion (35 milliards d’euros de CA). Ces segments sont par nature complémentaire et l’ensemble des acteurs des professions du commerce et de la réparation automobile ont un intérêt à maintenir l’équilibre de ces 2 segments.

En effet alors que l’on pourrait penser que les constructeurs automobiles auraient intérêt à ce que les ventes de véhicules neufs supplantent la vente des véhicules neufs, ce serait sans compter sur le fait que, pour vendre un véhicule neuf, les constructeurs auto ont tout intérêt à ce que les stocks de VO de la marque soient au plus bas.

De plus, les véhicules d’occasion modérément kilométrés et modérément agés sont les plus consommateurs de pièces de rechange. Plus ces véhicules roulent et plus ces véhicules consomment de la pièce de rechange vendue par ce même constructeur.

Cet équilibre s’établit ainsi comme suit

Immatriculation de véhicules neufs et d'occasion

A noter que pour compenser la baisse des volumes les indices des prix à la consommation sur les VN et les VO sont poussés en avant par les équipementiers, constructeurs et distributeurs:

Indices de prix dans les VN et VO

Les politiques de remises exorbitantes ont connu un frein depuis 2008 dans l’ensemble des réseaux de marques qui tendent à maitriser leur pricing afin de stabiliser la cotation e leurs véhicules d’occasion.

Les entreprises du commerce de véhicules neufs font désormais face à un raréfaction de ces clients moins nombreux mais avec des paniers moyens plus élevés et doivent donc déployer de nouvelles solutions marketing pour cibler ces consommateurs.

 

email

About Jonathan Habersztrau

Fondateur du Site ControleTechniqueGratuit.com dédié à la collecte d'informations qualifiées sur l'automobile et les automobilistes à destination des professionnels des métiers de l'automobile. Expert en Marketing Digital et Vendor Relationship Management. Membre de la Fondation Internet Nouvelle Génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *