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Nissan doit mettre du budget !

En septembre dernier, le constructeur japonais a lancé une nouvelle innovation tonitruante en termes de marketing et de communication: la promesse de toujours s’aligner sur le prix le moins cher trouvé par un client, y compris chez un centre auto ou un réparateur indépendant !

Un RA1 au prix d’un MRA. Impensable mais tonitruant !

« À travers ce service, nous garantirons le meilleur prix dans une zone de chalandise de dix kilomètres autour de la concession, tout en fournissant un véhicule de courtoisie, un diagnostic gratuit et une assistance 7j/7 gratuite pendant un an lors de chaque révision pour nos clients Nissan en après-vente », expliquait Bernard Loire, président de Nissan West Europe à Auto Info. Et d’ajouter : « La notoriété de la marque est basée sur nos produits. Il nous faut désormais travailler sur la vie du véhicule à travers l’après-vente. Nous devons fidéliser ce client en lui apporter un service supplémentaire ».

Evidement, l’annonce est parfaitement calibrée et le risque faible. Car cette promesse d’alignement ne tient qu’à condition que le devis alternatif soit réalisé à partir du catalogue du constructeur. Oubliez donc tous les centres autos ou bien les MRA sous enseigne qui s’approvisionnent en centrale ou chez le distributeur arbitrant le même panneau que la centrale (ou que le MRA parfois)… Le risque, pour le RA1, de s’aligner sur le MRA revient donc à une valeur proche de zéro. L’offre est magnifiquement conçue et très peu risquée mais fait grand bruit en terme d’impact dans la tête des clients ou des anciens clients !

A la seule et unique condition que le constructeur mette un maximum de budget dans la communication vis à vis de tous les conducteurs de Nissan dont le taux de nourriture de besoin est inférieur à 100% ! Et la démarché est très simple: prenez le fichier du SIV pour toutes les Nissan, retirez toutes les immats pour lesquelles le propriétaire indiqué dans le fichier est déjà dans l’un des DMS de vos distributeurs en termes de mail ou de numéro de téléphone portable.

Privilégiez le SMS: près de 100% de taux de lecture sur un canal encore peu embouteillé en termes de publicité. Secondez par le mail. 20% de taux d’ouverture est bien sur un taux bas, mais il est moins couteux d’envoyer 100,000 emails pour 20,000 soient lus plutôt que d’envoyer 20,000 courriers postaux partant de l’hypothèse que 100% de ces derniers seraient lus.

Concluez l’opération par un mailins traditionnel postal pour toucher tous les clients que vous ne connaitriez pas encore: tous les acheteurs de véhicules en C2C par exemple.

Car faute de diffuser très largement l’information relative à une offre bien conçue, vous ne disposerez jamais d’une campagne efficace et ce coup de génie en conception restera lettre morte…

Quant au taux de nourriture du besoin, sachez que nous pourrions vous aider. Car pour rappel, nous disposons de l’ensemble de l’historique de consommation d’après vente de l’ensemble des utilisateurs de Contrôle Technique Gratuit. Et lorsque chacun des acteurs sait ce qu’il a facturé à son client, nous sommes les seuls à connaître qui a facturé quoi, quand et combien…

Un client n’appartient jamais à aucun acteur puisqu’il n’appartient jamais à un seul !

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About Jonathan Habersztrau

Fondateur du Site ControleTechniqueGratuit.com dédié à la collecte d'informations qualifiées sur l'automobile et les automobilistes à destination des professionnels des métiers de l'automobile. Expert en Marketing Digital et Vendor Relationship Management. Membre de la Fondation Internet Nouvelle Génération

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