LEs Profils des Consomateurs

Qui sont les internautes les plus data friendly pour votre CRM? PART TWO

Microsoft segmente six profils d’internautes en fonction de leurs connaissances des données et de leur volonté de les partager :

  • Ceux disposés à partager leurs données :
    • Les Partageurs satisfaits
    • Les Explorateurs enthousiastes
    • Les Geeks avertis
  • Ceux non disposés à partager leurs données
    • Les Néophytes méfiants
    • Les Contributeurs prudents
    • Les Observateurs attentifs

LEs Profils des Consomateurs

L’étude de ces profils une fois rapportée à des caractéristiques telles que la propension à essayer de nouveaux produits et ou de nouveaux services, à agir en early adopters et à l’exprimer en devenant ambassadeurs de ces marques, a conduit à un constat commun des plus importants : les personnes qui acceptent de partager des données avec des marques leur apportent une bien plus grande valeur que les autres!

C’est un point que nous avons déjà abordé dans un article précédent mais qui ne sera jamais assez souligné :

  • Récoltez des informations à l’issu du plein grès de votre consommateur et votre image de marge en pâtira puisque toutes les interventions futures se feront à l’insu de son plein grès. Vous passerez alors pour un spamer !
  • Obligez votre consommateur à la saisie de données sans volonté évidente de partage et votre utilisateur saisira n’importe quelle réponse qui passera le masque de votre formulaire et viendra littéralement « pourrir » votre base de données ! Combien de numéros de téléphone en 00 00 00 00 00 avez vous dans votre CRM ?

Nous avons, désormais, le plaisir de vous détailler ce que font ControleTechniqueGratuit.com et Success Fee dans ce contexte. Partant de ce constat, nous cherchons à convertir les néophytes méfiants, les contributeurs prudents et les observateurs attentifs en partageurs satisfaits, en explorateurs enthousiastes et en geeks avertis.

Pour cela, nous agissons sur 2 leviers :

  • transformer la place des automobilistes dans cette relation bi-partie afin que ces derniers deviennent les premiers bénéficiaires de cet échange. Qu’ils ne soient plus les victimes du partage des données. Nous travaillons à leur apporter une relation plus émotionnelle et intuitive avec leurs données.
  • transformer fondamentalement la façon de collecter et d’exploiter ces datas ! Loin de l’image de data raiders plus proche du comportement des hackers que de celles des commerçants, nous ne nous approprions jamais les données de nos utilisateurs qui reste leur entière et indivisible propriété. Nous garantissons également à tous nos utilisateurs un droit intégral et immédiat à l’oubli en leur garantissant l’effacement de toutes les données les concernant de nos bases.

Microsoft invite les marques à « relativiser les débats sur la confidentialité ». Nous conseillons plutôt d’agir en gestionnaire de base de données comme si nos propres informations devaient y figurer. Remettre de l’éthique au sein des bases de données permettra alors, par nature, de mettre un terme au fait que les entreprises soient « les seules à tout contrôler et à tirer profit du partage des données » et permettra intrinsèquement de « présenter un environnement de partage nouveau au sein duquel l’identité numérique offre de nouvelles possibilités. »

email

About Jonathan Habersztrau

Fondateur du Site ControleTechniqueGratuit.com dédié à la collecte d'informations qualifiées sur l'automobile et les automobilistes à destination des professionnels des métiers de l'automobile. Expert en Marketing Digital et Vendor Relationship Management. Membre de la Fondation Internet Nouvelle Génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *